168                         HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
ateliers de Bruxelles furent proclamés les premiers de la chrétienté, et tous les princes de l'Europe s'empressèrent à l'envi de leur demander des répliques de la fameuse tenture. Pendant bien des années, les cartons de Raphaël furent copiés et recopiés par les maîtres bruxellois les plus expérimentés. De là ces nombreuses répétitions des Actes des apôtres qu'on voit dans tous les musées de l'Europe, à Berlin,,à Madrid, à Dresde, à Vienne, et aussi à la cathédrale de Lorette.
Au xvnc siècle, le succès des fameux cartons n'était pas épuisé; c'est ainsi qu'ils servirent de modèle à l'atelier anglais de Mor-tlake, à celui des Gobelins, et même aux tapissiers de Beauvais, comme le prouve la suite signée Behagle, exposée dans la cathédrale de cette ville.
A
Marque de Jacques Geubels,                            Marque de Nicolas Leyniers ,
sur la l'» pièce                                                 sur la 28 pièce
de l'Histoire de Cyrus, à Madrid.                       de VHistoire de Cyrus, à Madrid.
Après le succès sans précédent et l'immense retentissement des Actes des apôtres, les tapissiers bruxellois ne suffisent plus aux commandes qui leur viennent de toutes parts. En 1518, c'est l'évêque de Mayence qui commande une riche tapisserie dans les Pays-Bas. En 1530, le roi de Portugal Emmanuel, prince éclairé, fait acheter des tentures à Bruxelles, par son ambassadeur Damien Goes. Le roi de France, bien qu'il s'occupât d'installer un atelier de haute lice dans son palais même, s'adresse fréquemment aux ateliers, de la Flandre; citons seulement les cinq pièces enrichies d'or et de soie, représentant les Cinq Ages du monde, qu'il ac­quiert, en 1538, de Melchior Baillif,' marchand de Bruxelles.
Cinq ans plus tard, deux marchands génois, Emmanuel Riccio et Jean-Baptiste de Grimaldi, résidant à Anvers, demandent un sauf-conduit pour exporter cent paquets de tapisseries.
Enfin, clans le cours de la même année 1543, Charles - Quint accorde une exemption de droits au cardinal de Ferrare, arche­vêque de Milan, pour les nombreuses acquisitions faites par lui en Flandre. Ces acquisitions comprenaient vingt - huit couvertures